+33 766 20 00 04 labastidedessonges@gmail.com

L’Isle sur la Sorgue et ses alentours

De l’Isle sur la Sorgue jusqu’à Venasque, au pied du Mont Ventoux

À seulement 10 minutes du Luberon et ses superbes villages perchés, L’isle sur la Sorgue est une charmante petite ville à découvrir absolument ! Une ville que nous adorons, de par son charme, ses restaurants, ses boutiques et antiquaires mais aussi parce qu’elle est toujours vivante. Que ce soit en été comme en hiver, le dimanche (jour de marché et brocante) ou les jours fériés, il y a toujour de l’animation et c’est très agréable de s’y balader.

Ses alentours aussi, certains célèbres comme Fontaine de Vaucluse et d’autres un peu moins connus, sont intéressants à visiter. Nous vous parlons donc ici de quelques villages à découvrir, en partant de l’Isle sur la Sorgue, jusqu’à Venasque, au pied du Mont Ventoux.

L’Isle sur la Sorgue

L’Isle sur la Sorgue, appelée aussi la « Venise provençale » ou « Venise comtadine », est une charmante petite ville au cœur de la Provence bordée et traversée par de nombreux bras de Sorgue, joliment ornés d’anciennes roues à aube. Ces roues à aube servaient autrefois aux manufactures de soie, de laine, puis de papier.

Ancien village de pêcheurs, l’Isle sur la Sorgue est aussi réputée pour ses nombreux antiquaires et brocanteurs. Une foire internationale s’y tient d’ailleurs 2 fois par an, à Pâques et au 15 août, réunissant plus de 500 exposants pour ravir les chineurs et amateurs d’objets anciens.

Si vous êtes amateurs de nature, rendez-vous au « Partage des eaux », où la Sorgue se sépare en deux et offre un joli spectacle rafraîchissant.

Source d’inspiration pour de nombreux poètes et aussi ville natale du poète René Char, l’Isle sur la Sorgue est un incontournable de la Provence !

Fontaine de Vaucuse

C’est de son nom d’origine, « Vallis Clausa », que le département du Vaucluse tient son nom. C’est ici également que la Sorgue prend sa source, dans le gouffre de Fontaine de Vaucluse, au pied d’une superbe falaise.

Vous pourrez accéder à cette source par un sentier aménagé qui remonte le long de la rivière mais c’est en hiver ou au printemps que le site prend toute sa splendeur avec son eau bouillonnante et ses cascades.

Vous pourrez également visiter une papeterie artisanale qui fonctionne encore avec la roue à aube ou l’écomusée des santons. Mais Fontaine de Vaucluse se prête à la flânerie grâce à sa fraîcheur.

Pour en profiter en toute quiétude, préférez les périodes hors saison ou soyez matinaux !

Saumane

Encore un charmant petit village provençale aux façades en pierres sèches, qui domine la vallée de la Sorgue.

À son sommet, vous y découvrirez un château forteresse du XIVème siècle, dans lequel le célèbre Marquis de Sade passa une partie de son enfance. Ce château ne se visite malheureusement plus car il est maintenant privé.

Au départ de Saumane, vous pourrez également découvrir la « balade des bories », une petite promenade très agréabe de 5kms pour apprécier la flore et les senteurs de Provence et visiter ces anciennes « cabanes de pierres »

Velleron

Velleron est principalement connu pour son marché agricole mais c’est également un joli petit village qui vaut la peine de s’y balader un petit moment.

Ancien oppidum romain puis village fortifié au Moyen-Age, Velleron est dominé par son ancien château qui est devenue la mairie aujourd’hui.

Pernes-les-Fontaines

Ancienne capitale du Comtat Venaissin, Pernes les Fontaines tient son nom de ses nombreuses fontaines (une quarantaine).

Vous y découvrirez de nombreux vestiges du Moyen-âge. Des fortifications qui sont restées intactes, dont l’imposante Porte Notre-Dame que vous trouverez le long de la Nesque, une jolie chapelle de 1510, la Tour de l’Horloge datant du XIIème siècle ainsi que la Tour Ferrande et ses fresques très bien conservées.

Si vous êtes amateurs de brocantes, venez flâner sur les berges de la Nesques pour le Grande Brocante de Pâques.

Source des 2 photos « Pixabay »

La Roque sur Pernes

Perché sur son rocher, le village de la Roque sur Pernes a des airs de crèche provençale. Du haut du village, vous pourrez profiter de nombreux panoramas et vues dégagées sur les Monts de Vaucluse.

Ici aussi vous trouverez un ancien château du XIème siècle mais qui lui aussi est devenu privé et ne se visite plus.

Profitez de sa jolie place, sa fontaine et baladez-vous dans ses ruelles pittoresques.

Le Beaucet

Ancienne cité forteresse dont il a gardé 2 imposantes portes, Le Beaucet est un village d’artisans d’art.

Au gré de ses ruelles, vous y découvrirez des poteries, de la faënce, des santons, peintres, sculpteurs et autres artisanats.

Venasque

Cette ancienne cité médiévale située au pied du Mont Ventoux et accrochée au rocher, domine la vallée de la Nesque.

Dans ce village pittoresque faisant partie des « Plus beaux villages de France », vous découvrirez de beaux vestiges comme les remparts qui entouraient le village et 3 tours sarrasines, de jolies chapelles, ainsi que son superbe baptistère du XIème siècle, classé aux Monuments Historiques et qui serait le plus vieux bâtiment religieux de la région.

Voilà une jolie balade qui se termine. Nous vous conseillons de la prolonger de 2 manières différentes :

  1. Soit vous partez direction les Gorges de la Nesque. Comptez 1h de petites routes sineuses mais des paysages sublimes !! A faire peut-être en début de journée, pour pouvoir profiter d’une balade dans le gorges.
  2. Soit vous rentrez en passant par Murs puis Gordes (suivez la D4) pour profiter là encore de paysages de carte postale et petites routes sineuses typiquement provençales !

A vous de choisir, mais quel que soit votre décision, vous ne serez pas déçus !

Découvrez nos chambres d’hôtes => La Bastide des Songes

Vous souhaitez réserver ? C’est par ici => Contact

Découvrez les avis sur la Bastide des Songes => Témoignages

Nous serons ravis de vous accueillir dans notre belle région !

Corine & Emmanuel

English EN French FR