+33 766 20 00 04 labastidedessonges@gmail.com

Les artistes célèbres en Provence

La Provence, véritable source d’inspiration pour les artistes !

Il suffit de regarder autour de soi en se baladant et d’admirer les paysages sublimes que nous offre notre belle Provence, pour comprendre qu’elle ait été une véritable muse pour de nombreux artistes.

La Provence émerveille par la beauté de ses paysages, ses couleurs et sa lumière, ses massifs (Luberon, Alpilles, St Victoire…), ses châteaux et son histoire.

Que ce soient des peintres célèbres, des auteurs ou encore des producteurs de cinéma, la Provence ne cesse d’inspirer les artistes. En voici quelques exemples…

Les peintres inspirés par la Provence

La Provence a inspiré les plus grands peintres des siècles passés et ne cesse d’inspirer les artistes en herbe.

Paul Cézanne

Né à Aix-en-Provence, Paul Cézanne, célèbre impressionniste, est un amoureux de la Provence et plus particulièrement de la montagne St Victoire dont il peindra plus de 80 tableaux. C’est également à Aix-en-Provence qu’il rencontrera Emile Zola.

Vous pouvez admirer ses toiles au Musée Granet d’Aix-en-Provence ou visiter son atelier. Vous pourrez également visiter la maison familiale de l’artiste, La Bastide du Jas de Bouffan, classée monument historique ou encore suivre le parcours aménagé autour du cabanon de Cezanne, aux Carrières de Bibémus

Vincent Van Gogh

Natif des Pays-Bas, Vincent Van Gogh vit plusieurs années à Paris avant de découvrir la Provence. C’est à Arles qu’’il s’installe d’abord et commence une nouvelle page de son œuvre, inspiré par la lumière provençale. Son séjour à Arles sera très court car il sera ensuite interné à l’hospice Saint-Paul de Mausole à St Remy de Provence. Cette période de sa vie sera prospère car il produira environ 150 toiles en un an dont de grands chefs-d’œuvre comme « L’Iris » ou « Les Tournesols »

Vous pouvez visiter le Cloître St Paul à St Remy qui retrace une partie de la vie de l’artiste avec la reconstitution de sa chambre ainsi que des reproductions de certaines de ses œuvres peintes à l’hospice.

Profitez également d’une balade pédestre au cœur deSt Remy, qui retrace la vie de Van Gogh à travers des lieux qui ont été source d’inspiration pour le peintre.

Les écrivains et poètes qui ont marqué la Provence

Émile Zola

Né à Paris, le célèbre écrivain Émile Zola arrive en Provence à l’âge de 3 ans et passe toute sa jeunesse à Aix-en-Provence. C’est ici qu’il rencontre le peintre Paul Cézanne qui deviendra un ami très proche de l’auteur.

Albert Camus

C’est au cœur du Luberon, dans le village de Lourmarin, qu’Albert Camus a passé de nombreuses années. C’est également à Lourmarin que l’écrivain est enterré

Frédéric Mistral

Certainement le poète le plus célèbre de Provence, Frédéric Mistral est né à Maillane, dans les Alpilles et s’est battu pour la conservation du dialecte provençal que l’on retrouve à travers ses œuvres. Il a d’ailleurs fondé, avec six autres poètes provençaux, le Félibrige, une association de préservation de la langue d’Oc.

Théodore Aubanel

Théodore Aubanel, né à Avignon, est un autre grand poète provençal, ami également de Frédéric Mistral et qui a participé à la création du Félibrige

Alphonse Daudet

Né à Nîmes, Alphonse Daudet est un auteur très connu de la littérature française, notamment grâce à son fameux livre « Les Lettres de mon Moulin ». L’histoire du livre se déroule en Provence et plus particulièrement à Fontvieille dans les Alpilles et on peut toujours visiter le site et le moulin d’Alphonse Daudet.

Marcel Pagnol

Impossible de parler des artistes célèbres de Provence sans parler de Marcel Pagnol, emblème de la Provence !

Né à Aubagne, Marcel Pagnol marque la littérature par ses histoires dans lesquelles il raconte son enfance en Provence. Parmi les plus connus, on retrouve « La Gloire de mon Père », « Le Château de ma Mère », « Manon des Sources » et « Jean de Florette ».

La maison natale de Marcel Pagnol se visite, à Aubagne. Découvrez également un musée de santons recréant les scènes cultes des films de Marcel Pagnol « Le Petit monde de Marcel Pagnol » à Aubagne également.

Peter Mayle

Peter Mayle n’est pas un auteur originaire de Provence, il est anglais mais tombe amoureux de la Provence et vient s’y installer, dans le Luberon plus particulièrement.

La Provence lui inspire plusieurs romans dont le premier qui sera un best-seller « Une année en Provence », traduit dans plus de 17 langues

Les films tournés en Provence

Nombreux sont les films qui ont été tournés dans notre belle région. En voici quelques-uns parmi les plus connus et pour lesquels le Luberon a souvent servi de décor.

Ridley Scott, ayant créé son vignoble au cœur du Luberon, est particulièrement inspiré par la Provence. Son célèbre film « Une grande année » (A good year), avec Russel Crowe et Marion Cotillard, a été tourné en plein cœur du Luberon, entre Oppède, Ménerbes, Lacoste,  et Bonnieux

Un autre film que nous avons adoré, avec Jean Reno, est « Avis de Mistral », tourné dans les Alpilles.

« Le Cœur des Hommes » avec Gérard Darmon, Marc Lavoine et Jean-Pierre Daroussin a été tourné dans le Luberon sud, à Lourmarin.

« Gazon Maudit » avec Josiane Balasko, Victoria Abril et Alain Chabat a été tourné entre Apt et Cavaillon, en passant par Roussillon, Oppède-le-Vieux, Murs et Bonnieux.

« L’été meurtirer » avec Isabelle Adjani, Alain Souchon et Michel Galabru, a été tourné dans le Luberon à Gargas, Murs, Roussillon et Lioux en autres.

« Bienvenue chez les Ch’tis » de Dany Boon, tourné en partie à Aix en Provence et Cadenet dans leLuberon

 La série des « Taxi », tournés à Marseille, ainsi que « Le Transporteur »

 Et bien sur, les films de Marcel Pagnol :

  • «Jean de Florette» et «Manon des Sources» tournés dans le Luberon sud, à Vaugines, Ansouis et alentours.
  • «La Gloire de mon Père» et de «Le Château de ma Mère» tournés en partie à Grambois, toujours dans le Luberon sud.
  • « Marius » et « Fanny », tournés à Marseille

Les autres personnages célèbres de Provence

Jean Vilar

Jean Vilar, comédien et metteur en scène de théâtre, est aussi le créateur du Festival d’Avignon.

Nostradamus

Célèbre pour ses prophéties, Nostradamus (Michel de Nostradame de son vrai nom), est né à St Remy de Provence et décédé à Salon de Provence.

    Découvrez toutes les chambres d’hôtes de la Bastide des Songes => Chambres

    Vous souhaitez réserver ? C’est par ici => Contact

    Découvrez les avis sur la Bastide des Songes => Témoignages

    English EN French FR