+33 766 20 00 04 labastidedessonges@gmail.com

Où et quand admirer les champs de lavande Provence ?

Les champs de lavande, cette beauté si éphémère !

On ne peut pas parler de la Provence sans penser aux sublimes champs de lavande à perte de vue ! Un décor qui émerveille et une fragrance enivrante. La lavande, appelée aussi « l’or bleu », est « l’âme de la Provence » comme disait Jean Giono.

Mais la période de floraison de la lavande est très courte. Alors quand faut-il venir en Provence pour admirer les champs de lavande et où peut-on les trouver ?

Il faut savoir que plus les champs de lavande se situent en altitude, plus la floraison est tardive et que lorsque les étés sont particulièrement chauds, la lavande fleurira avec un peu d’avance et sera également coupée plus tôt.

Car oui, la lavande n’offre pas seulement un superbe décor mais elle possède de nombreuses vertus connues depuis l’antiquité et est utilisée pour calmer l’anxiété, les insomnies, certaines infections respiratoires, etc… et est bien sûr aussi utilisée en parfumerie.

Alors, où peut-on les admirer ces champs de lavande ?

Source Pixabay

Le plateau de Valensole dans les Alpes de Haute Provence

Probablement un des lieux les plus connus pour photographier les champs de lavande mais aussi, par la même occasion, un des plus touristiques ! Difficile d’être tranquille pour faire une photo à Valensole en pleine période de floraison des champs de lavande ! Mais il est vrai qu’avec ses étendues de lavande parfaitement alignées et à parte de vue, le lieu est extrêmement photogénique.

Profitez-en également pour photographier les autres cultures attenantes, comme les champs de tournesols et de blés, très jolis également et privilégiez la fin de journée, le coucher de soleil, pour vos photos. Les couleurs y sont particulièrement sublimes.

Situé à faible altitude, Valensole verra ses champs de lavande fleurir assez tôt, entre mi-juin et fin juin. A Valensole, une grande fête de la lavande se tient en général le 3ème week-end de juillet.

Source Pixabay

Source Pixabay

Source Pixabay

Sault ou le plateau d’Albion

Un peu moins connu, le plateau de Sault reste un très bel endroit pour profiter des champs de lavande. Ici, le gros avantage est que vous pourrez profiter de ces sublimes paysages un peu plus longtemps car la fête de la lavande a lieu le 15 août et la lavande est donc coupée juste après. Sauf bien sûr, en cas de canicule comme nous pouvons avoir certaines années. Avec une altitude aux alentours de 800/900m la floraison y est également un peu plus tardive et démarre aux alentours de début juillet, avec son apogée à mi-juillet.

Vous pourrez également vous balader au cœur des champs de lavande, dans le « Chemin des Lavande », qui démarre juste à la sortie du village, juste après la distillerie du Vallon.

Profitez d’être à Sault pour aller vous balader dans les Gorges de la Nesque ou encore en haut du Mont Ventoux.

Les Baux de Provence – Source Pixabay

Eygalières

La Drôme provençale

Un autre lieu emblématique où vous pourrez trouver des champs de lavande à perte de vue est la Drôme Provençale, entre Nyons et Montélimar et plus particulièrement vers Grignan où vous retrouverez de superbes étendues de lavande.

En principe, ici, la floraison début vers la mi-juin et peut aller jusqu’à fin juillet pour les champs de lavande situés le plus en altitude et dans la partie sud de la Drôme Provençale, appelée aussi les Baronnies, la floraison démarre un peu plus tard, vers fin juin et jusqu’à mi-août.

Profitez d’être en Drôme Provençale pour visiter Grignan et son château et assistez à la fête de la lavande de Valréas qui a lieu le 1er week-end d’août.

Source Stocklib

Grignan – Source Stocklib

Source Pixabay

Grignan – Source Pixabay

Le Luberon

Même si ce n’est pas le lieu le plus connu pour la culture des champs de lavande, vous pourrez profiter de ce beau spectacle au fil de vos balades dans le Luberon. Ici, les champs de lavande y sont un peu plus sauvages, un peu moins « rangés » mais tout aussi beaux et surtout plus accessibles ! Voici quelques pistes que nous vous conseillons :

  • Sur la route entre Gordes et Murs, vous trouverez plusieurs petits champs de lavande par ci par là, assez sauvages, avec des herbes folles qui s’immiscent mais qui offrent un très joli spectacle
  • Sur la route entre Lioux et St Saturnin les Apt, vous trouverez de grandes étendues, beaucoup mieux alignées, qui ressemblent plus aux champs de lavande de Valensole
  • Sur la route qui part du petit village d’Auribeau (au-dessus de Saignon) et qui redescend vers Castellet, vous trouverez de nombreux champs de lavande et pourrez en profiter pour visiter le superbe village de Saignon.
  • Sur la route de Viens. Traversez Apt puis, quelques kilomètres après être sortis de la ville, prenez à gauche direction Apt. Ici vous longerez de superbes champs de lavande très sauvages . On adore !!

    Et bien sûr, un site très connu et très photographié pour la lavande dans le Luberon, est l’Abbaye de Senanque à Gordes. C’est vrai qu’avec la lavande en premier plan et l’Abbaye en toile de fond, la photo est superbe mais attention la foule ! Ici, ce sont des cars entiers qui débarquent pour les photos !!

      Source Stocklib

      Mais sachez que vous croiserez de jolis champs de lavande un peu partout en Provence si vous venez en période de floraison, soit de mi-juin à mi-juillet.

      Vous en trouverez par exemple sur la route entre le Thor et Althen les Paluds (2 villages beaucoup moins connus) ou encore dans les Alpilles, au Monastère St Paul de Mausole, ancien hospice qui a accueillir Van Ghogh.

      Source Pixabay

      Sachez que la période de floraison est assez variable et dépend beaucoup du climat et surtout de la température. Mais si vous venez dans les tous premiers jours de juillet, vous êtes sûrs de pouvoir profiter des sublimes paysages qu’offrent ces jolies fleurs.

      Mais surtout, pensez à respecter ces cultures et les insectes qui y vivent ! Les champs de lavande ne sont pas là uniquement pour décorer, la lavande est cultivée, récoltée et utilisée et de nombreux insectes en ont besoin pour leur survie. Alors ne piétinez pas et ne coupez pas la lavande svp, contentez-vous de profiter du superbe spectacle qu’elle vous offre ! 😊

      Source Pixabay

      Source Pixabay

      Alors n’attendez plus ! Prévoyez votre séjour en Provence pour début juillet venez nous rendre visite à la Bastide des Songes, nous serons très heureux de vous accueillir et de vous renseigner pour vos visites et balades hors des sentiers battus.

      Découvrez nos chambres d’hôtes  => La Bastide des Songes

      Vous souhaitez réserver ? C’est par ici => Contact

      Découvrez les avis sur la Bastide des Songes => Témoignages

      Nous serons ravis de vous accueillir dans notre belle région !

      Corine & Emmanuel

      English EN French FR