+33 766 20 00 04 labastidedessonges@gmail.com

Les marchés de Noël en Provence

Faire ses emplettes en plein air, malgré le froid, au coeur d’une ambiance féérique… On adore tous les marchés de Noël ! 😍

Associés à la célébration des fêtes de fin d’année, les marchés de Noël se tiennent généralement pendant l’Avent, une des plus belles périodes de l’année. 

Les marchés de Noël, c’est l’occasion d’y découvrir les traditions, dans l’esprit et la magie de Noël, de trouver des petits cadeaux originaux pour tous, de dénicher de beaux souvenirs et de se régaler avec les spécialités de la région.

Tout comme les marchés traditionnels de Provence, on retrouve, dans les marchés de Noël en Provence, une multitude de choix pour tous les goûts et pour tous ! 

Des produits artisanaux de la région comme des bougies, des tissus provençaux, le savon de Marseille, les santons, des cuirs, des jouets en bois, des décorations, des céramiques, des peintures. Et aussi bien sûr de quoi se régaler en respectant la tradition de Noël : vin chaud à la cannelle, marrons chauds, petits biscuits de Noël, la fameuse huile d’olive des Alpilles, les chocolats de Puyricard, les calissons d’Aix-en-Provence, ou encore de délicieux fruits confits !

Mais pour mieux comprendre ce que nous retrouvons sur les étals des marchés de Noël en Provence, revenons un instant sur les traditions provençales pour Noël.

      Les traditions de Noël en Provence

      Du blé à la Sainte-Barbe 

      Une belle tradition provençale durant les fêtes de Noël.

      Cette tradition remonte à l’époque romaine, et réunit petits et grands ! Elle consiste tout simplement à planter du blé, ou parfois, d’autres graines, à la Sainte-Barbe ! 

      Elles doivent être arrosées et entretenues quotidiennement, afin qu’elles puissent pousser dans les meilleures conditions. Dans le but qu’au 24 décembre, ces petites graines soient devenues de jolies jeunes pousses. 

      D’après les croyances, elles apporteraient prospérité.

      Les santons et la crèche de Noël

       

      Ces petites figurines en argile appelées santons, confectionnées initialement par un Marseillais, ont été inspirées par un petit peuple provençal.

      Les santons appelés également « petits saints » vont rapidement orner la crèche de Noël. Ils mettent en avant la nativité ainsi que des personnages inspirés par la population rurale provençale de la fin du XIXème siècle. 

      On y retrouve les figures chrétiennes, mais, on y découvre également les métiers de la Provence rurale de l’époque soit, les bergers et paysans, le maire, le boulanger, le chasseur ou encore le ravi… 

      Ici, le savoir-faire des santonniers d’Aubagne émane sur les foires aux santons et sont représentés sur les marchés de Noël en Provence

      Si la région provençale n’a pas l’exclusivité de la tradition de la crèche, elle demeure un incontournable d’un Noël en ProvenceLa tradition veut que la crèche soit ôtée le 2 février, jour de la chandeleur, en référence à la religion.

      Le cortège des 13 desserts

       

      Le nombre 13 est assez symbolique dans la religion chrétienne, et fait référence aux douze apôtres et au Christ lors de la Cène. Voilà pourquoi la tradition provençale veut que 13 desserts soient servis le soir de Noël

       Ils sont composés de noix, amandes, fruits secs (figues, abricots,raisins), la fameuse pompe à l’huile ou fougasse de Provence, du nougat blanc et du nougat noir, des dattes, calissons d’Aix-en-Provence, de la pâte de coing, des oranges, clémentines ou mandarines, les délicieux fruits confits de Provence, le melon de Noël, des oreillettes ou merveilles (encore une spécialité provençale).

      De délicieux desserts que vous retrouverez en vous baladant dans les marchés de Noël en Provence.

      Une tradition gourmande comme on les aime ! 😋

      La Pastorale

      La pastorale fait souvent écho au style de vie provençal. C’est une tradition de Noël en Provence. Il s’agit tout simplement d’une représentation théâtrale chantée et souvent parlée en provençal, et surtout, en tenue traditionnelle provençale, une sorte de crèche à taille humaine qui raconte l’arrivée de Jésus sur terre. 

      Encore pratiquée dans de nombreuses écoles élémentaires catholiques, la pastorale essaie de se perpétuer tant bien que mal. 

      Au-delà de détenir la majorité des plus beaux villages de France, la Provence propose également de merveilleux marchés de Noël dans de charmants villages. Voici quelques exemples de superbes marchés de Noël en Provence à ne pas manquer !

      Quelques marchés de Noël en Provence

      Le marché de Noël d’Aix-en-Provence

       

      Pour attendre et célébrer Noël, la ville d’Aix-en-Provence a redoublé d’efforts ! 

      Au programme, la Provence est mise à l’honneur avec ses belles traditions et son marché des 13 desserts, sa foire aux santons, sa Pastorale Maurel, marche des rois, concerts et spectacles

      Le marché de Noël d’Aix en Provence se tient cours Mirabeau dans de sublimes chalets en bois !

      Le marché de Noël d’Avignon

       

      Relativement grand avec ses nombreux chalets de bois, le marché de Noël d’Avignon en émerveillera plus d’un !

      Au programme, spécialités gastronomiques, tissus, poteries et terres cuites, santons, fruits confitstraditions et histoire de Noël avec sa crèche traditionnelle et ses nombreuses activités et animations autour du marché !

      De quoi passer un agréable moment, entre amis, en famille, ou en amoureux !

      Le marché de Noël de Marseille

       

      Étonnement, le marché de Noël de Marseille n’est pas plus grand que celui d’Avignon.

      Il regroupe dans des petits chalets en bois, de nombreux artisans, créateurs et petits commerçants, afin d’offrir un souvenir unique à leurs visiteurs.

      On peut repartir de là-bas avec de nombreuses trouvailles : savons, bijoux, verre fusionné, décorations, céramiques, peintures, bougies, tissus, cuirs, jouets en bois, et bien sûr pour les plus gourmands des confiseries, chocolats, et biscuits !

      De nombreuses animations sont au programme tout au long du mois de décembre, afin d’animer en plus, des décorations lumineuses grandioses, la ville de Marseille

      Le marché de Noël de Gordes

       

      Gordes est déjà un superbe village du Luberon, mais le marché de Noël de Gordes donne l’occasion de déambuler dans ses ruelles et dans les allées des magnifiques chalets en bois à la rencontre des artisans, créateurs et producteurs locaux.

      De quoi être séduits par cet incontournable marché de Noël à l’ambiance chaleureuse et conviviale

      Le marché de Noël de Pernes-les-Fontaines.

       

      Le dernier petit détour se fait dans un village un peu moins connu des touristes mais tout aussi charmant, avec le marché de Noël de Pernes-les-Fontaines 

      Une nouvelle occasion de faire ses achats pour les cadeaux de Noël et surtout d’avoir la chance de s’approvisionner afin de préparer les repas de fêtes avec des produits frais, locaux et typiques de la région !

      Le marché regroupe des artisans, producteurs, santonniers, créateurs, afin de satisfaire chacun.

      Le salon des Santonniers à Arles 

       

      C’est en 1958 que l’aventure a débuté ! Les santonniers provençaux cherchaient une certaine reconnaissance sur leur rigueur et leur qualité de travail !

      Depuis plus de 60 ans se tient chaque année le salon international des Santonniers à ArlesIl regroupe les plus grands maîtres de la discipline dans des sites exceptionnels tels que la chapelle des Trinitaires ou encore la chapelle Sainte Anne.

      Dans le respect des traditions provençales, le salon des Santonniers a pour but de faire connaître et apprécier les crèches et les Santons de Provence.

      Mais c’est souvent dans les plus petits villages que la richesse des détails est davantage présente.

      Chaque ville et village est différent, tout comme leur marché de Noël. Il y a certes une ressemblance globale sur ce que l’on peut y trouver, mais chacun a ses spécialités et son ambiance unique, de quoi occuper votre mois de décembre à arpenter les villes et villages de Provence pour y découvrir leurs marchés de Noël

      Une belle occasion pour se divertir, régaler ses papilles, et trouver les cadeaux de Noël pour tous ! 

      Au programme : balades en calèche, visite de la crèche de l’église, manèges, tombola de Noël et visite du père Noël…

      Alors n’attendez plus ! Venez visiter notre belle Provence en période des fêtes de fin d’année pour y découvrir nos jolis marchés de Noël en Provence !

      Cet article vous a donné envie de venir découvrir notre belle Provence et ses jolis marchés de Noël ? Venez nous rendre visite à la Bastide des Songes et bien sûr, nous serons très heureux de vous accueillir et de vous renseigner sur les différents marchés de Noël en Provence 😊

      Découvrez nos chambres d’hôtes  => La Bastide des Songes

      Vous souhaitez réserver ? C’est par ici => Contact

      Découvrez les avis sur la Bastide des Songes => Témoignages

      Nous serons ravis de vous accueillir dans notre belle région !

      Corine & Emmanuel

      English EN French FR