+33 766 20 00 04 labastidedessonges@gmail.com

Les villages des Alpilles en Provence

Source Pixabay

Les Baux de Provence, St Remy et les charmants petits villages des Alpilles

Voici un autre massif très connu en Provence, le Massif des Alpilles, situé dans les Bouches du Rhône, entre le Luberon et la Camargue.

Les Alpilles offrent une nature authentique, faite de garrigue, oliviers, vignes et forêts de pins et cette roche calcaire blanche qui fait sa particularité.

Vous y retrouverez également, comme dans le Luberon, de magnifiques petites routes sinueuses et pittoresques que nous vous conseillons toujours d’emprunter lors de vos visites.

Tout comme le Luberon, les Alpilles seront le cadre idéal pour vos vacances en Provence, qu’elles soient romantiques, en amoureux, ou en famille.

Quand on vous parle des Alpilles, vous pensez de suite aux 2 villages les plus connus : Les Baux de Provence et St Remy de Provence. Mais les Alpilles regorgent de petits villages au charme typiquement provençal qui valent la peine d’être connus. En voici quelques-uns, mais commençons par les 2 plus connus.

Les Baux de Provence

La Citadelle des Baux de Provence est un peu le Gordes du Luberon. Un village sublime, classé également parmi les « Plus beaux villages de France », mais extrêmement touristique ! Si vous avez la possibilité de le visiter hors saison, nous vous le conseillons vivement.

Perchée sur un éperon rocheux, comme de nombreux villages en Provence, la citadelle vous offrira une vue imprenable sur les Alpilles.

Le village est connu pour son château médiéval qui se visite et compte de nombreux édifices architecturaux classés « Monuments historiques » mais également de jolies ruelles pavées bordées de galeries d’art, musées et diverses boutiques provençales.

Profitez de votre visite aux Baux de Provence pour faire un « détour » aux Carrières de Lumières, anciennes carrières de pierres dans lesquelles sont projetés des œuvres d’artistes célèbres. Chaque année vous y découvrirez de nouveaux artistes. Un spectacle son et lumière grandiose !

Les Carrières de Lumières – Source Shutterstock

St Remy de Provence

Voici un autre village dans lequel nous aimons flâner de temps en temps. Un village qui nous fait un peu penser à Lourmarin dans le Luberon. Ici vous y trouverez également un centre historique en partie piéton, orné de belles demeures, jolies boutiques et places charmantes.

St Remy a inspiré de nombreux artistes comme par exemple Vincent Van Gogh qui a séjourné au célèbre Monastère de St Paul de Mausolé, et est également la ville natale de Nostradamus.

Eygalières

Notre coup de cœur absolu dans les Alpilles !! Un village de caractère débordant de charme.

Garez-vous en bas du village et arpentez les ruelles jusqu’aux ruines du château et du vieux village. Ici tout est agréable à regarder, les façades en pierres, les monuments anciens et le panorama une fois arrivés tout en haut du village ! Une vue imprenable sur les Alpilles, un régal pour les yeux !

Aureille

Aureille, tout petit village des Alpilles, est situé au pied des Opies, le sommet culminant du massif. Le village est le point de départ idéal pour les randonneurs ainsi qu’un site d’escalade réputé.

Vous y trouverez également les ruines d’un château du XIIème siècle au sommet du village.

Un village et simple et nature qui a été, entre autres, le décor du film « Avis de Mistral » avec Jean Reno

Mouriès et Maussane-les Alpilles

Ici, on n’y vient pas pour les monuments à visiter hormis quelques vestiges comme des fontaines, lavoirs et oratoires et le château de Montblanc à Maussane.

Ces 2 petits villages, au pied des Alpilles et au coeur de la vallée des Baux, sont entourés de collines et d’oliviers à perte de vue et sont réputés pour leurs olives et leurs huiles, avec notamment, 3 moulins toujours en activité et ouverts au public à Mouriès et 2 moulins à Maussane qui est d’ailleurs l’un des plus importants producteurs d’huile d’olives en France.

La commune de Mouriès a créé également la « Route des Oliviers » qui vous offrira une visite autour de l’olive, depuis les oliveraies jusqu’aux presses et musées.

Si vous êtes amateurs d’olives, venez visiter Mouriès en septembre, pendant la « Fête de l’Olive ».

Fontvieille

Dans ce joli village des Alpilles, vous retrouverez un peu d’histoire et de littérature, des trésors anciens avec les aqueducs romains de Barbegal, le Moulin d’Alphonse Daudet (« Lettres de Mon Moulin »), les vestiges des carrières de pierres, la Tour des Abbés, etc…

Maillane

Terminons avec le village de Maillane, principalement connu pour être le village natal du poète Frédéric Mistral. Vous pourrez d’ailleurs y visiter le Musée Mistral et son jardin aux essences rares.

Voilà de quoi faire une jolie balade au coeur des Alpilles et des oliviers, découvrir de superbes villages et ravir vos papilles avec de délicieuses dégustations d’olives.

Découvrez nos chambres d’hôtes => La Bastide des Songes

Vous souhaitez réserver ? C’est par ici => Contact

Découvrez les avis sur la Bastide des Songes => Témoignages

Nous serons ravis de vous accueillir dans notre belle région !

Corine & Emmanuel

English EN French FR