+33 766 20 00 04 labastidedessonges@gmail.com

Pourquoi choisir le Luberon pour vos vacances ?

Le Luberon, LA destination idéale pour vos vacances en Provence !

Lieu emblématique niché au cœur de la Provence, Le Luberon est LA destination idéale pour vos vacances en Provence !

En effet, au départ du Luberon, vous aurez l’embarras du choix pour vos visites et activités diverses mais surtout, serez idéalement situés pour découvrir une grande partie de la Provence.

À mi-chemin entre les Alpes et la Méditerrannée, le Luberon est une terre authentique, riche de merveilles naturelles, qui offre des panoramas variés, colorés et somptueux, avec des vues imprenables depuis ses villages perchés !

Le Luberon, c’est bien sûr la Provence et qui dit Provence, dit lavande, cigales mais aussi soleil et coquelicots… Ici, toutes ces couleurs chatoyantes se confondent au gré de vos balades. L’ocre des falaises se mêle au bleu du ciel puis laisse la place aux étendues violettes des champs de lavande à perte de vue… Un pur bonheur pour les yeux !

Source Pixabay

Au fil de vos virées le long des routes pittoresques du Luberon vous pourrez observer une diversité de paysages incroyables, faits de vignes, de champs d’oliviers, de lavande, d’arbres fruitiers et de villages perchés… Des décors bucoliques et romantiques à profusion, dignes de véritables cartes postales !

Parmi ces décors sublimes, vous découvrirez également les Ocres du Luberon. Un véritable camaïeu de jaunes lumineux, oranges, et rouges profonds qui s’étendent sur toute une partie du Luberon nord, allant du charmant village de Roussillon, dans lequel vous pourrez flâner et découvrir les œuvres de nombreux artistes mais également faire une première balade dans le « Sentier des Ocres ». Votre périple se poursuivra ensuite par les Mines de Bruoux, anciennes mines d’ocres qui se visitent, un lieu majestueux et rempli d’histoire. Et enfin, vous partirez à l’aventure, arpenter les grands espaces du fameux « Colorado Provençal » à Rustrel, pour le plus grand bonheur des enfants qui pourront se défouler dans les grandes étendues d’ocres. Un décor totalement atypique niché au cœur du Luberon !

Simiane-la-Rotonde – Source Shutterstock

Le Colorado Provençal

Roussillon

Mais le Luberon, ce ne sont pas que de jolis paysages, c’est aussi un patrimoine naturel et culturel exceptionnel. En effet, côté nature, le Parc Régional Naturel du Luberon a été reconnu Géoparc par l’UNESCO et côté culturel, le Luberon est riche de monuments historiques.

Vous y trouverez de nombreux châteaux avec notamment la route des Châteaux du côté du Luberon Sud mais également les superbes châteaux du Marquis de Sade côté Luberon Nord.

Des ouvrages et vestiges romains témoignent du passage des Romains dans le Luberon, qui ont notamment édifié la Voie Domitienne pour relier l’Italie et l’Espagne. Une des empreintes romaines est le Pont Julien à Bonnieux.

Château de Lourmarin

Pont St Julien

Château de Lacoste

Le Luberon, proche d’Avignon et du Palais des Papes, a également été une terre très marquée par la religion. C’est pourquoi vous pourrez y visiter de superbes abbayes et cathédrales ainsi que de très jolies églises typiques. Parmi les édifices religieux les plus connus, vous trouverez l’Abbaye de Senanque à Gordes mais aussi l’Abbaye St Hilaire à Ménèrbes.

Ci-dessus, photos de l’Abbaye de Senanque by Jeremy – me_regarde_pas_ & Vanessa – mlle_zaza

Si vous êtes amateurs de vestiges historiques, vous pourrez partir à la découverte de l’ancienne forteresse d’Oppède-le-Vieux ou encore le village des bories à Gordes.

Oppède-le-Vieux – Source Pixabay

Oppède-le-Vieux – Photo by Vanessa – mlle_zaza

Au-delà de l’histoire et des paysages, le Luberon cultive également l’art de vivre à la Provençale ! Cette terre gorgée de soleil offre de délicieux produits du terroir comme le melon, bien connu à Cavaillon, l’huile d’olive que vous pourrez déguster directement dans les divers moulins, les vins des nombreux domaines viticoles, mais aussi les fromages de chèvre, le nougat, le miel et autres saveurs que vous pourrez retrouver sur les marchés provençaux, colorés et parfumés.

Terre de saveurs, le Luberon accueille également plusieurs chefs étoilés et leurs restaurants gastronimiques. Par exemple, La Table de Xavier Mathieu au Phebus à Joucas, Edouard Loubet à la Bastide de Capelongue à Bonnieux.

Source Pixabay (3 photos)

Lors de votre séjour dans le Luberon, vous pourrez donc sillonner entre ses villages (Gordes, Roussillon, Oppède-le-Vieux, Ménèrbes, Lourmarin, Saignon et bien d’autres encore…) mais serez également à proximité des Alpilles et de l’Isle sur la Sorgue, appellée la Venise provençale avec ses roues à eau, et célèbre pour ses antiquaires.

Si vous aimez les villes, vous pourrez visiter Aix-en-Provence, Avignon ou Marseille à moins d’une heure de route.

Joucas

Fontaine de Vaucluse

Roussillon

Les Baux de Provence

Le Luberon est connu notamment grâce à certains de ses villages classés « plus beaux villages de France » comme Gordes, Ménèrbes, Roussillon et Lourmarin, mais nous vous conseillons d’explorer le Luberon hors des sentiers battus, avec la partie un peu plus à l’est et certains villages moins connus mais tout aussi somptueux comme Lioux et ses falaises, Buoux et son fort, Oppedette et ses gorges, etc…). On vous en parle plus en détails ici.

Les Gorges d’Oppedette

Les falaises de Buoux

Fontaine de Vaucluse

Le Luberon, en grande partie composé de collines, forêts et garrigue est aussi le terrain de jeu idéal pour les sportifs, randonneurs, cyclistes et amateurs de nature sauvage. Vous pourrez partir en balade dans la Forêt des Cèdres à Bonnieux ou la Forêt St Lambert à Lioux mais aussi explorer les Gorges du Régalon ou les sublimes Gorges d’Oppedette. Pour une balade à vélo tranquille, vous apprécierez la véloroute du Calavon, ancienne voie de chemin de fer transformée en piste cyclable à l’abri de la circulation, qui relie Cavaillon à Apt. Les plus aguerris arpenteront les routes sinueuses et escarpées des villages perchés en profitant peut-être de petites escales gustatives au gré des vignobles. Enfin, pour petits et grands, diverses activités sportives sont proposées comme par exemple la Via Ferrata de Cavaillon, le parc accrobranche de Saumane ou encore les balades en canoë sur la Sorgue à Fontaine de Vaucluse.  Découvrez toutes les activités de la région ici

Les Gorges d’Oppedette

Vous l’aurez compris, le Luberon a un charme fou et possède tous les atouts qui en font une destination de rêve pour vos vacances en Provence. Alors n’attendez plus, venez nous rendre visite !

Et si nous pouvons vous donner un dernier conseil, pour explorer toutes les merveilles du Luberon, n’hésitez pas à emprunter toutes les petites routes moins fréquentées, évitez les grandes départementales et vous serez éblouis par les paysages ! Nous serons bien sûr très heureux de pouvoir vous conseiller 😊

Découvrez  ci-dessous cette superbe vidéo proposée par l’office de tourisme « Luberon Coeur de Provence« 

Découvrez nos chambres d’hôtes  => La Bastide des Songes

Vous souhaitez réserver ? C’est par ici => Contact

Découvrez les avis sur la Bastide des Songes => Témoignages

Nous serons ravis de vous accueillir dans notre belle région !

Corine & Emmanuel

English EN French FR