+33 766 20 00 04 labastidedessonges@gmail.com

Les villages du Luberon, côté Nord

Le Luberon nord et ses villages perchés, de Robion à Bonnieux

La partie nord du Luberon abrite les villages les plus célèbres dont certains sont classés parmi les plus beaux villages de France. C’est également la partie que nous préférons du Luberon et dans laquelle se trouve notre belle bastide ! 😊

Afin d’illustrer au mieux cet article, nous le ponctuerons de quelques superbes vidéos réalisées par l’office de tourisme « Luberon Coeur de Provence« .

Commençons par les villages les plus connus…

Gordes

Classé parmi les plus beaux villages de France, Gordes est probablement un des plus connus et des plus touristiques !  C’est indéniablement un très beau village mais ce n’est pas celui que nous mettrions en haut de la liste. Pour nous, la beauté de Gordes réside principalement dans son aspect extérieur, la vision de carte postale lorsqu’on arrive à l’entrée du village et que l’on peut l’admirer, accroché à son rocher.

Mais d’autres villages du Luberon dégagent, pour nous, bien plus de charme et d’authenticité. Mais ce n’est qu’un avis personnel !

Profitez de votre visite de Gordes pour aller voir le village des Bories ainsi que l’Abbaye de Senanque

Toutes les photos de Gordes ont été prises par
Vanessa – mlle_zaza & Jeremy – me_regarde_pas_

Joucas

Un très joli petit village au calme et à proximité de Gordes, qui offre une super vue sur le Luberon. Joucas abrite également plusieurs restaurants gastronomiques comme La Table de Xavier Mathieu au Phebus ou encore le Mas des Herbes Blanches.

Nous vous conseillons également un excellent restaurant, plus accessible et dans un cadre superbe, au calme absolu : Le Jas de Joucas

Roussillon

Situé au cœur du plus important gisement d’ocres d’Europe, le village de Roussillon vous surprendra par ses couleurs flamboyantes ! Village d’artistes, Roussillon est également le départ pour le sentier des ocres, première approche pour découvrir ces paysages somptueux avant de partir explorer les vastes étendues du Colorado Provençal.

Source Pixabay

Maubec

Un des premiers villages du Luberon, côté Nord, Maubec doté d’un charme certain ! Très peu connu, il n’est pas très visité et n’est pas doté de nombreuses boutiques comme certains autres villages mais vaut le détour si l’on aime l’authenticité.

Pour une pause gourmande, nous vous conseillons le restaurant « La Bergerie »

Oppède-le-Vieux

Ce village fait partie de nos favoris ! Ici non plus, vous ne trouverez pas de boutiques mais la balade jusqu’aux ruines de l’ancienne forteresse qui date du XIIIème siècle ne vous décevra pas ! Surplombant le village, cette vue à coupe le souffle est un véritable spectacle pour les yeux !

Ici, nous vous recommandons le restaurant « Le Petit Café », sur la place du village

Source Pixabay

3 photos ci-dessus by Vanessa – mlle_zaza

Ci-dessous, une très belle vidéo proposée par l’office de tourisme « Luberon Coeur de Provence« 

Ménerbes

Classé également parmi les plus beaux villages de France, Ménerbes est un village plein de charme et élégance, qui offre également de superbes vues panoramiques. Vous y trouverez de jolies ruelles pavées, comme dans presque tous les villages perchés du Luberon mais aussi un superbe lavoir ancien, la citadelle et l’Abbaye St Hilaire.

Ici, c’est le « Bistro le 5 » que nous vous conseillons vivement, avec une vue panoramique à couper le souffle !

Lacoste

Surplombé par son Château, ancienne propriété du Marquis de Sade, le village médiéval de Lacoste est connu par le célèbre couturier Pierre Cardin qui en a rénové une grande partie. Fait de rues pittoresques et passages voûtés, Lacoste offre également de superbes points de vue panoramiques.

St Pantaléon

Plus petite commune du Vaucluse, St Pantaléon est principalement connu pour sa superbe église datant du XIème siècle.

Goult

Encore un tout petit village du Luberon mais qui vaut le détour pour sa jolie place, son moulin sur les hauteurs du village et 2 excellents restaurants également : Le Carillon et La Terrasse

Bonnieux

Dernier village perché du « Petit Luberon », Bonnieux est un charmant village qui marque également le lien entre la partie Nord et la partie Sud du Luberon puisque c’est de Bonnieux que démarre la route de la Combe, qui rejoint le côté sud du Luberon, à Lourmarin.

Robion

N’oublions pas notre charmant petit village de Robion ! C’est ici que nous vivons et vous accueillons dans le notre belle bastide. Robion n’est pas très connu ni touristique mais propose de jolies découvertes comme son théâtre de verdure, lieu de spectacle et départ de jolies balades au coeur du Luberon, ainsi que son vieux village. Découvrez-le ci-dessous en vidéo.

Voilà pour la partie des villages perchés du Luberon Nord. Vous aurez de quoi visiter !

Maintenant, partons à la découverte de la partie un peu plus sauvage, moins connue du Luberon… C’est par ici !

Et retrouvez ci-dessous les 3 parties de notre article sur les villages du Luberon 

Découvrez nos chambres d’hôtes => La Bastide des Songes

Vous souhaitez réserver ? C’est par ici => Contact

Découvrez les avis sur la Bastide des Songes => Témoignages

Nous serons ravis de vous accueillir dans notre belle région !

Corine & Emmanuel

English EN French FR