+33 766 20 00 04 labastidedessonges@gmail.com

Les marchés de Provence

Vous êtes des personnes très matinales, qui adorent flâner dans les marchés le matin ? 

Vous avez décidé de passer vos vacances en Provence grâce à l’article précédent sur les bonnes raisons de visiter la Provence ?  

Alors votre séjour en Provence va davantage vous réjouir !

 Les marchés de Provence, les brocantes, sont nombreux et pour tous les goûts.  

Peu importe où vous irez en Provence, vous tomberez forcément sur un marché, que ce soit le matin, ou même le soir. 

Des petits, des grands, avec des producteurs locaux, vous avez l’embarras du choix.

Dans la plupart de ces marchés de Provence, vous retrouverez des produits du terroir, des vêtements, des souvenirs à offrir à vos proches

 

Retrouvez dans cet article quelques exemples de marchés de Provence que vous pourrez découvrir 

      Le marché de Saint-Rémy-de-Provence

       

      Saint Rémy de Provence, un charmant village des Alpilles, accueille le grand marché de Saint Rémy tous les mercredis. Une ambiance colorée et conviviale, où vous pourrez arpenter les ruelles et les jolies places avec leur végétation. 

      Vous y trouverez de tout, des produits locaux, des vêtements, bijoux, objets quelconques, de quoi dénicher des articles intéressants et bien sûr la fameuse huile d’olive des Alpilles. Cependant, il reste un marché touristique, donc assez cher, mais c’est une expérience agréable à vivre lors d’une belle matinée ensoleillée. 

      Entre les différentes saveurs provençales laissez vous enivrer par tous ces stands à l’odeur alléchante !

      Le marché de l’Isle-sur-la-Sorgue 

       

      Réputé pour ses nombreux antiquaires, le village de l’Isle-sur-la-Sorgue accueille plusieurs marchés provençaux hebdomadaires, mais également un très grand marché avec brocante !

      Entre producteurs et artisans locaux, ce marché vous permettra de découvrir le terroir provençal ! Le jeudi, le dimanche ou encore le lundi soir, vous trouverez, quelle que soit la durée de votre séjour, l’occasion d’en découvrir au moins un. 

      Disposés à différentes places de la ville, chaque marché a son propre décor. Vous aurez donc la chance, par la même occasion, de découvrir de petites ruelles charmantes avec de jolies boutiques locales et les nombreux et fameux antiquaires.

      Un incontournable marché traditionnel de Provence où vous aurez plaisir à goûter, voir, acheter des fruits, des légumes, de l’huile d’olive, ou encore des fromages. Mais vous aurez également l’opportunité de vous créer des souvenirs en repartant avec des confections textiles originales, des objets de décoration, par exemple, des bijoux artisanaux ou encore des accessoires divers. De quoi vous faire plaisir ou faire plaisir à vos proches !

      Le marché de Bonnieux 

       

      Bonnieux est l’un des nombreux villages perchés du Luberon. Déambuler dans ses ruelles, accompagné d’une petite brise d’été sera l’occasion parfaite de découvrir son marché de Provence.

      Le marché de Bonnieux devrait en satisfaire plus d’un. En effet, on y trouve de tout, même s’il n’est pas aussi grand que celui de Saint-Rémy-de-Provence ou de l’Isle sur la Sorgue, sa qualité et sa densité suffisent pour combler ses visiteurs. Vous y trouverez tout ce qu’il faut pour faire votre bonheur comme des vêtements perdus entre les stands de producteurs de fruits et légumes, et ceux d’huiles essentielles et savon à la lavande, fleur emblématique de la Provence

      De plus, le cadre est époustouflant, une bonne alternative pour visiter à la fois le village, mais également acheter des produits locaux, le tout dans un cadre enchanteur

      Le marché de Lourmarin

       

      Passons cette fois côté sud du Luberon avec le marché de Lourmarin qui saura vous séduire avec ses senteurs et ses saveurs.

      Il est l’un des plus grands marchés du Vaucluse et il propose, comme partout, des produits alimentaires, vêtements et une multitude d’objets artisanaux !

      Il se tient le vendredi matin, et regroupe de nombreux commerçants et artisans de la région, où vous pourrez découvrir leurs produits locaux tout en profitant de ce village extraordinaire.

      Un petit joyau de la Provence qui vous offre ses traditions et spécialités comme par exemple le célèbre gibassier, qui est, pour ceux qui ne connaissent pas, une spécialité boulangère à l’huile d’olive !

      Le marché de Lourmarin n’est pas à négliger ! Il se tient chaque semaine accompagné de ses produits de qualités et variés. Il accueille de nombreux exposants originaires de toute la Provence !

      C’est un moyen de découvrir à la fois le village de Lourmarin avec ses ruelles révélant de petites places merveilleuses et pleines de charme avec une histoire poignante

      Le marché de Gordes 

       

      Gordes, connu comme étant un des plus beaux villages de France, offre également un marché de Provence très agréable qui se tient tous les mardis matins.

      Un marché traditionnel situé au cœur du charmant village, où producteurs, artisans et exposants se rassemblent afin de partager leur savoir-faire et leurs produits locaux. Un merveilleux moyen pour les touristes de dénicher des souvenirs ou de sympathiques cadeaux à offrir !

      On y trouve également des fruits et légumes locaux, les vins du Luberon, des fromages ainsi que des produits artisanaux, la raison pour laquelle le marché de Gordes est si réputé !   

      Il y en a pour tous les goûts, alors peu importe ce que vous recherchez, profitez de ce marché et de ce que le village de Gordes a à vous offrir !

      Le marché d’Apt

       

      Un autre marché typique de Provence est celui d’Apt, qui se tient tous les samedis. Il est devenu une belle tradition, peu importe la saison et la météo ! 

      Un marché d’envergure qui regroupe plus de 300 exposants issus de la région. De quoi s’y perdre un bon moment !

      Vous y trouverez une variété de produits alimentaires, qui vous feront perdre la tête, ne sachant plus vers quel stand vous retourner, entre ses nombreux fromages, vins du Luberon, fruits et légumes, et surtout les fameuses olives de Provence ! 

      Un camaïeu de couleur entre fruits et légumes juteux et fleurs et plantes aromatiques, sans compter les merveilleux tissus vendus, de quoi repartir avec des pièces originales !

      Vous y trouverez votre compte, alimentation, bien évidemment, toujours locale, fleurs y compris la fameuse lavande (selon la saison !), bijoux, vêtements, tissus, poteries, chapeaux, objets faits main. 

      L’art provençal à son apogée. Une culture locale marquée et traditionnelle, le marché d’Apt est sûrement l’un des marchés incontournables à visiter !

      Cet article vous a donné envie de venir découvrir notre belle Provence et ses jolis marchés ? Venez nous rendre visite à la Bastide des Songes et bien sûr, nous serons très heureux de vous accueillir et de vous renseigner sur les différents marchés de Provence 😊

      Découvrez nos chambres d’hôtes  => La Bastide des Songes

      Vous souhaitez réserver ? C’est par ici => Contact

      Découvrez les avis sur la Bastide des Songes => Témoignages

      Nous serons ravis de vous accueillir dans notre belle région !

      Corine & Emmanuel

      English EN French FR